Mandine

Chroniques Littéraires, Romans
« Marcel pensait souvent à sa petite Mandine et c’était son ami Pierre qui lui donnait de ses nouvelles. Il lui disait qu’elle avait beaucoup grandi et qu’il lui fallait des vêtements et Marcel donnait beaucoup d’argent à Pierre … Marcel avait une confiance aveugle en Pierre … Hélas, Marcel ignorait que Pierre lui avait toujours menti, qu’il n’était lus retourné au couvent et qu’il gardait tout l’argent pour lui. »

Titre : Mandine

Auteur : Basile

Editeur : Les Editions Baudelaire

Genre : Récit de fiction

Nombre de pages : 142

Dates de sortie : 19 Décembre 2014

Prix : 17 Euros

Lien pour acheter le livre

 

IMG_4113« Tout juste âgée de huit ans, Amandine perd brutalement sa mère. Son grand-père, ne pouvant s’occuper d’elle, décide de la confier à des bonnes sœurs. La jeune fille intègre ainsi un institut où les religieuses font régner autorité et rigueur d’une main de fer. Poussée à bout, Amandine décide de s’enfuir des lieux. Une décision qui va bouleverser sa vie. »

 

IMG_4216

J’aime partager avec vous mes coups de cœur, mes belles petites découvertes livresques. Mais parfois, il faut aussi partager les déceptions. Cela me rend un peu triste de vous présenter un livre que je n’ai pas réussi à apprécier à sa juste valeur. Un roman qui n’a malheureusement pas su me convaincre. Car je sais qu’écrire un livre n’est pas une chose aisée à faire. Certains réussissent très bien l’exercice tant que d’autres se loupent totalement. Mais le plus important dans l’histoire, c’est de prendre plaisir à écrire et de ne surtout pas abandonner pour quelques mauvaises critiques.

Aujourd’hui, dans cette chronique, nous allons parler du roman « Mandine » écrit par Basile. Noble petit roman qui nous retrace la vie de la jeune petite Amandine qui se retrouve confier à un couvent après le décès tragique de ça même. Lieux de religion source de nombreuses perversions, la petite fille de 8 ans préfère s’enfuir seule dans la forêt pour rejoindre son pépé qu’elle chérit tant.

Le résumé de ce livre m’a clairement touché au plus profond de mon âme. Je m’attendais tellement à une douce histoire. L’histoire d’une petite fille qui se retrouve seule livrée à elle-même. Malheureusement je n’ai rien trouvé de tout cela dans ce roman.


« Mandine continuait son bonhomme de chemin quand, épuisée, elle aperçut une ferme. Aussi, elle se dit qu’elle trouverait peut-être des gens gentils. »

Dans un premier temps, parlons de la plume de l’auteur. Une plume très maladroite, bourré de répétitions qui viennent considérablement alourdir le récit. Un vocabulaire plutôt mal choisi, avec des dialogues un peu trop simplistes. On sent que l’auteur manque de maitrise dans le genre de rédactionnel, ce qui est fort dommage, car avec un peu plus de travail de ce côté-là, l’histoire aurait été vraiment intéressante.

De plus, les personnages sont vraiment superficiels, un gros manque de profondeur et richesse au niveau de leur personnalité. J’ai d’ailleurs pus noter quelques incohérences concernant certains personnages un peu comme si l’auteur s’était lui-même perdu dans son histoire. Je n’ai pas franchement aimé le personnage de Mandine. Sa façon de s’exprimer comme un bébé n’est pas en adéquation avec son âge (je rappelle qu’elle a 8 ans.) Et pour aller carrément à l’extrême, sa manière d’agir ressemble de prés à celle d’une adulte.

Mais pour moi, le gros point noir de cette histoire reste l’importante place qu’occupe le Sexe. Très peu à l’aise avec cela dans les livres de manière générale, ici je vous laisse imaginer ma réaction quand j’ai compris que l’histoire était truffée de passage à connotation sexuel. De plus que l’auteur à choisit d’acté de jeunes enfants, ce qui fait que j’ai trouvé cela encore plus malaisant. Croyait moi, deux jeunes enfant qui découvrent l’acte sexuel ensembles ca à vraiment quelques chose de dérangeant.


« Ce que Christian et Fernand ignoraient, c’est que l’exploit de Mandine avait dépassé les frontières du village et, quand ils arrivèrent à Murat, ils étaient attendus et furent salué comme des héros. »

Bon, je crois que vous l’aurez facilement comprit, le roman « Mandine» n’aura pas remporté un franc succès pour ma part. Beaucoup trop de points négatifs qui viennent entaché l’histoire et qui n’ont pas rendu m’a lecture très agréable. Mais comme je n’aime pas cracher sur une histoire, surtout quand je sais tout le travail qu’il y a derrière l’écriture d’un roman je dois quand même avouer que l’idée originelle. L’idée de base de l’histoire était plutôt bien trouvée et pouvait présager une très belle aventure.

Je ne recommande pas spécialement ce livre, mais si l’envie vous prend quand même de partir à sa découverte, je dois vous prévenir qu’il vaut mieux être un public averti pour ne pas être dérangé par certaines scènes. D’ailleurs, j’ai été plutôt surprise de voir qu’aucun avertissement n’était mentionné sur la quatrième de couverture. Je pense que cela devrait être nécessaire pour qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Voilà mes lecteurs, j’en ai à présent terminé avec cette chronique. Je vous donne donc rendez-vous dans la prochaine pour découvrir un nouveau livre. En attendant, je vous souhaite de très bonnes lectures.    

Laisser un commentaire